En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Les alentours
 

Les alentours

Saint Denis d'Oléron

Le port de plaisance, l'église, le phare, la balise d'Antioche, les écluses...

Le phare de Chassiron et son écomusée : situé à l'extrémité nord de l'Ile d'Oléron, haut de 46 m et 224 marches, il permet aux marins de rentrer dans les eaux du Pertuis d'Antioche.

L'église : propriété de l'Abbaye aux Dames dès 1047. Remarquable portail roman saintongeais. Elle a été incendiée durant les guerres de religion. Sa cloche date de la fin du 19ème siècle.

Les écluses sont visibles à marée basse.

Saint Georges d'Oléron

L'église romane du 11ème et 12ème siècle est classée monument historique depuis 1931. Elle a été donnée par le Duc d'Anjou aux moines de la Trinité de Vendôme. Sa façade est caractéristique de l'art roman saintongeais.

Les halles, situées en face de l'église, sont très belles et anciennes (1854) à Boyardville, on peut apercevoir nettement Le Fort Boyard, imaginé par Vauban au 17ème siècle. Il est établi sur le banc de sable et le roc du même nom. Réalisé sous Napoléon, entre 1801 et 1859, il était destiné à protéger l'embouchure de la Charente et le port de Rochefort des navires anglais. Boyardville est aussi réputée pour son marché de nuit. Tout à côté, le site ostréicole de Fort Royer.

Saint Pierre d'Oléron

La lanterne des Morts : flèche à 8 pans de style roman et d'influence gothique du 12ème siècle, la plus haute de France (23,50 m).

L'église, d'origine romane, a été reconstruite au 17ème siècle. Du haut de son clocher (40 m), vous découvrez un panorama d'est en ouest.

La maison des Aïeules (ne se visite pas) : une petite pensée pour Pierre Loti, notre académicien, infatigable voyageur, en passant devant la maison des aïeules dans le jardin de laquelle il repose.

Le château de Bonnemie : résidence des seigneurs de Fors  jusqu'au début du 14ème siècle, il sera le manoir des seigneurs de Bonnemie jusqu'à la fin du 19ème siècle. Lors d'une visite dans le parc, vous pourrez admirer le toit des tours en poivrière.

Le musée de l'Ile d'Oléron. Excellente introduction à la découverte de l'Ile d'Oléron, les thèmes principaux sont la saliculture, le gemmage, les pêches, les costumes traditionnels, l'habitat....

Les jardins de la Boirie. La nature mise en scène au coeur d'un vieux village. Extraordinaire collection de sauges du monde entier.

La Cotinière. Plus grand port de pêche de l'Ile, vous pourrez assister au retour des chalutiers et au débarquement des pêches : langoustines, soles, bars, merlus, céteaux... La chapelle est de construction moderne, ses vitraux du 20ème siècle et elle contient un bel ex-voto.

Dolus d'Oléron.

L'église est située au coeur de la ville, dans une rue piétonne. Superbe rétable en bois sculpté du 17ème siècle, restauré en 1977.

Le marais aux oiseaux : parc de découverte à visiter en famille ! Un moment de bonheur parmi des centaines d'oiseaux sauvages et domestiques. Un endroit où plusieurs centaines d'oiseaux blessés sont soignés chaque année, grâce à vous !

Le parc myocastor. Exposition de photographies suivie d'une visite autour du parc et enfin le moment attendu des enfants et des parents : distribution à chaque visiteur de carottes qu'ils vont pouvoir donner aux animaux.

Le Grand Village Plage

La chapelle : de construction moderne ornée de fresques représentant la vie des villageois, réalisées par un artiste local.

L'écomusée du Port des Salines : Expositions sur le sel, les cabanes ostréicoles et expositions temporaires.

Le Port des Salines est un site de découverte du marais salant aux multiples facettes.

La maison paysanne : visitez l'habitat traditionnel oléronais et ses dépendances et découvrez les coiffes et costumes d'Oléron.

Saint Trojan les Bains

Station balnéaire datant de la "belle époque". L'église date du 17ème siècle et possède 2 ex-votos provenant de la proue de 2 voiliers. Le petit train de St Trojan vous emmène à travers la forêt et le long de la côte.

Le Château d'Oléron

La citadelle, commencée par Pierre d'Argencourt en 1630 sur décision de Richelieu, a été renforcée suivant les plans de Vauban à la fin du 17ème siècle.

Les cabanes, sur le port : ateliers d'artistes et de créateurs, installés dans des cabanes ostréicoles.



En un clic

Nous contacter - La Brée les Bains Nous situer - La Brée les Bains
Nous contacter Nous situer
Météo et horaires des marées - La Brée les Bains Galerie de photos - La Brée les Bains
Météo et horaires des marées Galerie de photos
Bulletins municipaux - La Brée les Bains Compte-rendu de conseil - La Brée les Bains
Bulletins municipaux Compte-rendu de conseil

Mairie

Place de la République
17840 La Brée les Bains

Tél. 05 46 47 83 11
Fax : 05 46 75 90 74

Nous contacter

Horaires d'ouverture

lundi au vendredi de 9h à 16h30

Blason.png

Office de tourisme Ile d'Oléron - Bassin de Marennes Maison des Initiatives et des Services